Le low-code : une approche à considérer pour votre entreprise

Michaël Renotte I 4:30 pm, 18th December

La concurrence acharnée à laquelle se livrent les entreprises sur un marché de plus en plus intégré les oblige souvent à faire des choix difficiles. Chaque atout doit être exploité pour se hisser au sommet – ou y rester – et, dans ce domaine, il y a peu de facteurs aussi importants que de disposer de logiciels innovants. La vraie question est de savoir comment acquérir ces logiciels aussi rapidement et économiquement que possible. Le low-code est une approche qui a gagné en popularité ces dernières années. Dans cet article, nous exposons les principaux avantages du low-code, autant de raisons de considérer ce type de développement pour votre entreprise.

 

Qu'est-ce que le développement low-code ?

L'approche low-code repose sur des plateformes permettant de produire des logiciels avec moins d'efforts que n'en exigent les méthodes, les frameworks et les langages de développement traditionnels. Ces plateformes réduisent en particulier la quantité de code nécessaire pour développer un logiciel donné, ce qui signifie que le travail d'un développeur low-code diffère significativement de celui d'un développeur Java, par exemple. Cela se traduit également par le fait que, avec l'encadrement requis, des collaborateurs "non techniques" peuvent jouer un rôle plus proactif dans le processus de développement d'applications.

 

L'idée de base du développement low-code est assez simple : il s'agit de construire des logiciels à partir d'éléments préexistants en utilisant une interface intuitive basée sur des éléments graphiques prêts à être connectés. Ces actions sont ensuite traduites dans le langage de programmation approprié. De cette manière, des applications simples peuvent être créées très rapidement avec très peu de connaissances en codage. Bien sûr, pour réellement tirer le meilleur parti des plateformes low-code, il est nécessaire d'avoir une certaine expertise en programmation - c'est ce qui différencie le low-code du no-code. De nombreuses applications peuvent néanmoins être réalisées sans connaissances techniques particulières.

 

Il existe de nombreuses plateformes low-code sur le marché, comme Microsoft PowerApps, OutSystems, Mendix, Salesforce, Appian ou encore Oracle APEX, pour ne citer que quelques-unes des plus connues. Il convient de noter que comparer ces produits n'a que peu de sens dans la mesure où ils sont destinés à des utilisations différentes. Il n'existe pas de "meilleure" plateforme de développement low-code en tant que telle.

 

Les principaux avantages du low-code

Il y a de nombreux avantages pour votre entreprise à adopter le low-code. Voici ceux que nous considérons comme les plus notables.

 

1.  Le développement low-code réduit les coûts IT

D'une manière générale, le développement de logiciels est coûteux. Pour les entreprises qui se situent en dehors de l'industrie informatique, le coût des logiciels reste élevé. Pour vous donner un exemple, certaines entreprises du secteur de la santé dépensent presque autant pour de nouveaux systèmes et applications que pour la recherche médicale, qui est pourtant au cœur de leur activité et constitue leur principale source de revenus. Si certaines grandes entreprises peuvent se le permettre, pour la plupart d'entre elles, ce mode de fonctionnement n'est pas vraiment soutenable à long terme.

 

L'approche low-code permet de réduire ces coûts de manière substantielle. Le low-code est en effet beaucoup plus rapide que le développement traditionnel et invite dans le processus des acteurs extérieurs au monde informatique.

 

À quel point le low-code est-il plus rapide que le développement traditionnel ? Selon un sondage réalisé par Statista entre décembre 2020 et janvier 2021 auprès de 1.022 dirigeants d'entreprise, de CIOs et de responsables de la digitalisation, le gain de temps est important. 18 % des répondants considèrent que le low-code est de 60 % à 80 % plus rapide que le développement traditionnel. 29 % d'entre eux penchent pour 40 à 60 %, et 27 % des personnes interrogées considèrent que le gain est de 20 à 40 %. Même l'estimation la plus basse met en évidence que beaucoup d'argent peut être économisé par les entreprises qui recourent au low-code. Certains experts considèrent même que les avantages du low-code sont encore plus importants.

 

Tout cela est d'une importance capitale, d'autant plus en cette période où Digitalisation et Cloud sont devenus les nouvelles normes. Au cours de ces trois dernières années – depuis la crise sanitaire mondiale en particulier, de nombreuses entreprises sont à la recherche de nouvelles solutions logicielles pour s'adapter à la nouvelle donne. Mais où trouver l'argent? Le low-code constitue l'une des réponses à cette question.

 

2.  Le low-code invite les développeurs citoyens dans le processus

Un autre point à considérer est que le low-code s'attache à la résolution de problématiques commerciales et métier plutôt que technologiques ou liées à l'industrie informatique elle-même. Par exemple, tous ceux qui ont essayé d'embaucher des développeurs de logiciels professionnels au cours de la dernière décennie savent que la concurrence sur le marché est devenue littéralement féroce. Les entreprises font tout ce qu'elles peuvent pour attirer les talents. Les salaires augmentent constamment, ainsi que les divers avantages extra-salariaux. Dans certains cas, créer et maintenir un service informatique interne devient un effort considérable en soi. Les entreprises consacrent parfois tellement de temps, d'efforts et d'argent à recruter des développeurs qu'elles peuvent en perdre de vue leur activité et leurs objectifs.

 

Le low-code répond à ce problème en introduisant le concept de "développeurs citoyens" - des personnes extérieures au domaine informatique - dans le processus de développement de logiciels et en réduisant en conséquence le rôle des spécialistes. Un avantage supplémentaire dérive du fait que le low-code facilite grandement la prise en compte des avis et des idées des employés non IT, notamment des personnes pour lesquelles ces applications sont créées. Il est également plus facile de former ces dernières à l'utilisation des logiciels.

 

3.  Le low-code, solution à la guerre des talents

Un autre problème directement lié à celui décrit ci-dessus est la dure réalité de la loi de l'offre et de la demande. Il n'y a pas si longtemps, IDC prédisait que plus de 500 millions de nouvelles applications seraient créées avant la fin de l'année 2023. Les analystes considèrent que ce nombre est jusqu'à 5 fois plus élevé que ce que les ressources actuelles peuvent fournir, et cela avant de prendre en compte les nouvelles versions des applications existantes. Bref, en raison de la guerre des talents et du manque de développeurs, créer les logiciels dont vous avez besoin s'avère souvent plus difficile que vous ne le pensiez.

 

Compte tenu de tout cela, il est aisé de comprendre comment les technologies qui réduisent le rôle des spécialistes dans le processus de développement de logiciels peuvent être bénéfiques pour les entreprises.

 

4.  Le low-code ramène l'informatique à ses racines

Des coûts élevés sont acceptables à condition qu'ils se traduisent par une qualité au diapason. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Autrefois, l'informatique était synonyme de progrès et d'accélération des changements. L'investissement dans ce domaine était considéré comme le meilleur moyen d'accélérer le développement d'une entreprise. Aujourd'hui, ce n'est plus entièrement vrai. Les projets logiciels complexes mettent beaucoup de temps à aboutir, et même lorsqu'ils sont techniquement "terminés", il s'avère souvent que des tâches supplémentaires sont encore nécessaires. Un time-to-market qui se compte en mois voire en années est loin d'être optimal pour la plupart des entreprises.

 

Le développement low-code peut ici offrir plusieurs avantages uniques. Tout d'abord, comme mentionné dans la section sur les coûts informatiques, le low-code permet de créer des logiciels beaucoup plus rapidement. Dans la plupart des cas, les premiers effets peuvent être observés après quelques jours, voire quelques heures de travail. Cela a pour conséquence directe que vous pouvez répondre aux défis dès qu'ils se présentent, au lieu de les aborder dans un avenir plus ou moins lointain.

 

Deuxièmement, le low-code contribue à standardiser le processus de développement. Pour créer leur produit, les éditeurs de plateformes de développement low-code ont choisi initialement des composants éprouvés et ont défini au préalable la manière de développer et déployer les applications. Les développeurs peuvent modifier ces éléments s'ils en ont vraiment besoin, mais l'idée clé est qu'ils disposent ici d'une base, d'un ensemble de bonnes pratiques qu'il vaut généralement la peine de suivre. De plus, les applications créées sur ces plateformes low-code sont disponibles via celles-ci, ce qui signifie que certains éléments - les intégrations, la gestion des utilisateurs, l'authentification, etc. - seront les mêmes pour chaque logiciel. Ces éléments sont définis au niveau de la plateforme elle-même, et non plus pour chaque application individuelle - même si cela reste possible si le besoin s'en fait sentir.

 

Cette standardisation rend la maintenance plus facile et moins problématique : de nombreux éléments sont communs à toutes les applications et celles-ci utilisent des composants qui ont déjà été largement testés par l'entreprise à l'origine de la plateforme low-code sur divers systèmes, navigateurs, etc. Cela se traduit par une réduction conséquente des efforts nécessaires.

 

Tout ce qui précède rend également beaucoup plus claire la responsabilité de chacun face aux erreurs et au non-respect des normes, les plateformes enregistrant de manière très minutieuse la plupart des actes effectués par les développeurs. Les niveaux de qualité attendus sont également plus faciles à atteindre. Dit autrement, vous dépenserez non seulement moins d'argent, mais il sera également plus facile de vous assurer qu'il a été effectivement bien dépensé.

 

5.  Le low-code est "cloud-friendly"

L'un des aspects intéressants du low-code est que la plupart des plateformes sont soit natives du Cloud, soit disposent de la possibilité d'y être hébergées. Cela permet aux entreprises de changer facilement de mode de développement et de gestion de leurs environnements. Cela rend également les systèmes basés sur ces plateformes plus pérennes : en adoptant le low-code dès maintenant, vous pouvez préparer votre entreprise à migrer vers le Cloud dans un avenir proche.

 

L'avenir est dans le low-code

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup à gagner en introduisant le low-code dans votre entreprise. Si vous voulez développer des logiciels plus rapidement et à un coût plus maîtrisé qu'avec les méthodes traditionnelles, le low-code est incontournable. Il n'est donc pas étonnant que ce sujet soit au centre des débats. En examinant le Radar d'Impact des Technologies et des Tendances Émergeantes de Gartner qui figure ci-dessous, vous pouvez observer que les Plateformes d'Application Low-Code (LCAP) se situent presqu'au centre du diagramme. Cela signifie que cette approche est à considérer comme l'une des innovations les plus impactantes dans la sphère IT aujourd'hui, aux côtés de technologies comme les Réseaux Neuronaux Profonds, les Services Cloud de Développement IA, l'Edge AI et l'Advanced Computer Vision. Quelle que soit la plateforme low-code retenue, cette nouvelle approche du développement applicatif représente l'avenir.



Subscribe to our Newsletters

Info Message: By continuing to use the site, you agree to the use of cookies. Privacy Policy Accept